Septembre de l'architecture

* L’info de la semaine : Chatel annonce pour courant septembre, l'architecture du nouveau lycée, qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010. Il le dit dans un entretien au Monde de ce jour . C’est là . Il ne dit rien de plus, mais c’est déjà beaucoup.


* Résistance ?

Le SNuiPP combat fermement le gouvernement. G. Moindrot dans sa conf de presse de rentrée est à la pointe, n‘en doutons pas.

La preuve : sur l’aide personalisée, le syndicat « 
demande que le ministère élabore des documents pédagogiques pour aider les enseignants à sa mise en œuvre ».



* Intersyndicale. C’est encore Moindrot, bien bavard, qui en fait l’annonce. Elle aura lieu le 28 août. Mais, il en manque ?

AFP - Education: réunion syndicale vendredi pour envisager d'éventuelles actions

Les fédérations syndicales de l'Education nationale vont se réunir vendredi pour parler de la rentrée et envisager d'éventuelles actions, a annoncé mardi Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.
Les questions budgétaires seront au centre des discussions entre les fédérations
FSU, Unsa, CGT, Sgen-CFDT, a-t-il dit.
"On a une forte progression démographique, les Français et les Françaises font des enfants et il y a zéro postes pour les accueillir", a-t-il dit lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat.

Oulala, ça va barder (ça va brader plutôt).


* L’ordinateur sert surtout à répliquer les cours magistraux, d’après une enquête qui fait suite à une expérimentation dans les Landes. Tant mieux, autrement ce n’est pas la peine d’avoir des enseignants.

AFP - L'ordinateur portable au collège ne modifie pas les pratiques enseignantes (enquête)

Une enquête révélant que la distribution d'ordinateurs ne modifiait pas l'enseignement dans les collèges des Landes où sont prêtés depuis sept ans des PC portables à tous les élèves de 3e et à leurs enseignants, a été présentée mardi par le conseil général.
L'enquête TNS-Sofres, réalisée en octobre et novembre 2008 sur l'ensemble des collèges du département, relève que, si plus de la moitié des professeurs (57%) déclarent utiliser leur ordinateur à au moins un cours sur deux, ils ne sont que 45% à estimer que cet outil offre de nouvelles possibilités d'enseignement.
"L'ordinateur ne modifie pas les pratiques enseignantes,
les enseignants l'intègrent pour reproduire ces pratiques et répliquer les cours magistraux", a commenté Pierre-Louis Ghavam-Nejad, responsable des nouvelles technologies au conseil général.
Plus d'un professeur sur deux estime que l'ordinateur alourdit les tâches de gestion et de surveillance des élèves (55%) et qu'il sert trop à jouer et trop peu à travailler (52%).



* L’Administration de l’EN ne désobéit pas, elle. Elle attaque de nouveau les désobéisseurs.

AFP- "Désobéisseurs" de Marseille: l'Education nationale se pourvoit en cassation

Le ministère de l'Education nationale s'est pourvu en cassation contre les suspensions de retenues sur salaire de deux professeurs des écoles "désobéisseurs" de Marseille, a-t-on annoncé lundi au ministère, confirmant une information du Monde.
Erwan Redon et Christine Jousset, enseignants à l'école des Convalescents (1er), s'étaient vu retirer 32 jours de salaire sur trois mois pour service non effectué. Mais, saisi en référé, le tribunal de Marseille a suspendu cette mesure.
Selon le tribunal, il n'est pas établi que les obligations de service n'ont pas été effectuées, "les modalités des obligations de service (n'ayant) pas été précisées".
blog comments powered by Disqus