UMP : nouveau statut des enseignants

* Programme UMP pour l’école. C’est parti pour un nouveau corps de professeurs ?

Et de reprendre des propositions que l’on trouve à la CFDT et à l’UNSA... Comme quoi...

AFP - L'UMP, qui orga­nise ce mardi après-midi une conven­tion sur l'éducation,
veut "revoir" les "obli­ga­tions de ser­vice" des ensei­gnants via "un nou­veau sta­tut" pour inté­grer dans leurs mis­sions "l'accompagnement" (tutorat...).
"Il faut réflé­chir à un nou­veau sta­tut des ensei­gnants qui per­mette d'intégrer dans les mis­sions des ensei­gnants non seule­ment les cours mais l'accompagnement:
tuto­rat, orien­ta­tion, concer­ta­tion", peut-on lire parmi les 30 pro­po­si­tions qui seront ren­dues publiques lors de cette conven­tion "Du savoir pour tous à la réus­site de chacun".

Cette redé­fi­ni­tion des mis­sions des ensei­gnants "pour­rait abou­tir", sug­gère le parti pré­si­den­tiel, à "la créa­tion d'un nou­veau corps qui concer­ne­rait les can­di­dats à l'actuel Capes et qui serait ouvert aux pro­fes­seurs cer­ti­fiés en exer­cice, sur la base du volontariat".

L'UMP pré­co­nise aussi la mise en place d'une évalua­tion des ensei­gnants "par le chef d'établissement", s'appuyant sur "une dimen­sion qua­li­ta­tive", "qui mesu­re­rait leur capa­cité à faire pro­gres­ser les élèves".

Dans les "grands établis­se­ments", un "res­pon­sable dis­ci­pli­naire" ou "chef de dépar­te­ment pour chaque ensemble dis­ci­pli­naire", dési­gné parmi les ensei­gnants, "pour­rait ani­mer l'équipe de pro­fes­seurs de sa dis­ci­pline et par­ti­ci­per à leur évalua­tion". Ce res­pon­sable accom­pa­gne­rait les jeunes ensei­gnants "au début de leur par­cours" et "serait le res­pon­sable du tra­vail en équipe au sein de la discipline".

Après la réforme de l'autonomie des uni­ver­si­tés, l'UMP entend ren­for­cer "l'autonomie" des établis­se­ments sco­laires avec la pos­si­bi­lité pour le prin­ci­pal et le pro­vi­seur, "mais aussi, à terme, le direc­teur d'école", de "recru­ter libre­ment" son équipe ensei­gnante et d'administration.


* Mais aussi, tout ce qui court depuis plusieurs années :
(suite de l’AFP)

Elle veut en outre don­ner un "sta­tut juri­dique" aux établis­se­ments de pre­mier degré et à leur direc­teur pour per­mettre "une ges­tion péda­go­gique moderne et efficace".

Parmi les autres mesures, l'UMP confirme sa volonté d'allonger l'année sco­laire de "deux semaines", à nombre total d'heures de cours constant, de rendre obli­ga­toire, après concer­ta­tion, "la semaine de quatre jours et demi" et de pas­ser du col­lège unique au "col­lège pour tous", avec "une plus grande per­son­na­li­sa­tion des par­cours" (par exemple des "classes métiers-études dès 14 ans", à l'image du sport-études).

Au lycée, tous les cours pour­raient être sup­pri­més le samedi matin. Afin d'instaurer une "vraie mixité sociale" à l'école, l'UMP veut expé­ri­men­ter des établis­se­ments sco­laires par classes (exemple: un col­lège avec des 6e et 5e et un autre regrou­pant tous les 4e et 3e de l'agglomération).

Pour les plus petits, l'UMP veut, pour les deux-trois ans, "encou­ra­ger la créa­tion de jar­dins d'éveil", des struc­tures inter­mé­diaires entre la crèche et l'école mater­nelle, rendre l'assiduité "obli­ga­toire" pour les élèves de mater­nelle et encou­ra­ger l'apprentissage de l'anglais dès trois ans.
Pour les étudiants, l'UMP pro­pose de créer "un prêt à taux zéro" d'un mon­tant maxi­mal de 20.000 euros, "à rem­bour­se­ment dif­féré" et en fonc­tion du revenu.

On attend avec impatience les propositions socialistes... pour voir si elles sont franchement différentes.
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