En vacances ?

* La grogne monte : grèves les 12, 13 et 14 novembre.

On ne sait plus ou donner de la tête :

-
L’intersyndicale nationale (CGT-FO-SUD) lance un appel (suite à la mobilisation parisienne), a une journée de grève nationale le 14 / 11. A paris et RP, ils sont rejoints par le SNUipp. Des déclinaisons locales se font le 13/11.
La même intersyndicale
appuie toutes les manifestations et actions des 12 et 13.

- les
personnels communaux qui un peu partout commencent à râler et pourraient appeler le 12.

-
SUD éducation, bien seul, appel à la grève le 13/11 contre la journée dite de rattrapage qui nous dit-on énerve de plus en plus les salles des maîtres et profs.

-
FO lance une pétition contre la même journée (arrêtez-moi ou je signe...)

- le
SNUipp, qui sent bien qu’il ne faut pas être en reste, lance sa grande quinzaine (du blanc), non, d’actions, contre les rythmes, et s’associe, ici et là, aux mouvements de grève du 13 novembre, contre les rythmes et la journée de « rattrapage » (du jour de pré-rentrée, pour les élèves, mais déjà travaillée pour les profs).

A vous de choisir !
Heureusement il y a le SE-UNSA qui trouve que la réforme des rythmes se passe plutôt bien.


* Chatel: tous derrière et lui devant

Droit du sol : pour Chatel, l'UMP ne "court pas derrière le Front national », nous dit Le Monde

Il veut courir devant ?


* Billet (très documenté) de Maître Eolas sur l'affaire Leonarda

Maître Eolas y fait quelques rappels utiles (et édifiants) permettant de mieux apprécier la teneur et la qualité du rapport administratif demandé par Valls, rapport où l'on trouve un portrait peu flatteur du père de famille... (sans parler du portrait de Leonarda qui ne se contentait pas de sécher des cours, mais qui, selon les termes de l'inspection générale, "découchait régulièrement"...). (Au fait, cela ne relèverait pas de la diffamation, par hasard?)
[ voir rapport administratif consultable ici ]

Les inspecteurs généraux du ministère de l'intérieur reprochent en effet au père de ne pas avoir travaillé alors que, selon Maître Eolas, "
pendant l’examen de sa demande, le demandeur d’asile a un droit au séjour, une couverture maladie, et pas le droit de travailler. Ce droit lui a été retiré par une loi de 1991. Déjà pour lutter contre la fraude et le chômage. J’en ris encore. À la place, le demandeur perçoit une allocation temporaire d’attente, qui lui est supprimée s’il est logé dans un centre d’accueil des étrangers (CADA). Oui. La solution trouvée par le gouvernement Rocard a été d’interdire à des travailleurs aptes de travailler, de les contraindre à l’oisiveté, et de leur verser une allocation. L’idée a dû sembler excellente car personne n’est revenu dessus. Et au passage, on peste sur ces étrangers venus ne rien faire et toucher des allocs. Ubuesque."

Lecture intégrale du billet ici:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10/20/L-affaire-Leonarda


* Indécence : frais de scolarité de 30.000 euros par an dans une école privée bilingue pour la fille de Dati, Zohra (4 ans)

C’est ce que l’on apprend ici.

A ce prix-là, on espère que les petits Roms ne viennent pas "s'accrocher aux cartables des écoliers"... comme le prétendait Dati

Voir ici et ici


* "Erreur de casting" au collectif Racine: dérapages racistes chez les profs marinistes...

Libé vient d'épingler Jean-Bernard Formé, professeur agrégé de physique membre du Collectif Racine et par ailleurs tête de liste à Lorgues (Var) aux prochaines municipales, pour les propos racistes de sa pages Facebook (propos qui étaient toujours en ligne le 24/10/2013):

Libé «Priez dans les rues, imposez-nous du halal, interdisez-nous le porc, prenez nos filles, dirigez notre pays… Tant que le Front national ne sera pas au pouvoir, vous avez tous les droits. Ouais, sauf que le Front national sera bientôt au pouvoir !».

"Des propos, nous dit Libé,  qui ne devraient pas être au goût de Steeve Briois, secrétaire général du FN, et très proche de Marine Le Pen : son parti essaie à toute force de lisser son image, malgré les dérapages de ses candidats aux municipales sur les réseaux sociaux. Le 18 octobre, le FN a ainsi décidé de suspendre Anne-Sophie Leclere, candidate à Rethel (Ardennes), suite à la publication sur son profil Facebook d’un montage comparant la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe, révélé par France 2. Florian Philippot, vice-président du parti, a résumé l’affaire à une «erreur de casting»."

Bref c’est déjà le bordel à l’extrême droite. Tout fout le camp...


* Bohémiens voleurs d'enfants (ou comment moderniser de vieux clichés en alimentant le racisme ambiant...)


Après la découverte d'une fillette blonde de quatre ans  dans un camp rom en Grèce, le 16 octobre 2013, grande a été l'émotion chez les Grecs qui ont surnommé la petite fille "l'ange blond", et le "climat" étant ce qu'il est,  certains cathos français n'hésitent pas à nous resservir le cliché des bohémiens voleurs d'enfants en le "modernisant".
C'est ainsi que le journal catho Actuailes qui tente d'apporter la bonne parole aux enfants et ados de 10-15 ans croit savoir qu'un trafic de bébés serait utilisé pour faciliter la mendicité de leurs fausses mères dans le métro.

Actuailes "Le vrai problème, dit- Actuailes, est [...] d’intégrer des personnes qui ont toujours eu l’habitude de vivre à part. Comme ils vivent en clan, les mafias profitent de cette situation pour organiser de véritables trafics d’enfants et d’argent. Par exemple, dans le métro parisien, des jeunes femmes mendient avec des bébés qui ne sont pas les leurs, les jeunes filles sont contraintes d’aller voler des bijoux auprès des touristes, etc."
blog comments powered by Disqus