Grandes idées

* On les aime ces débats télévisés où nos grands intellectuels viennent dire à la France ce qu'il faut penser. Ce soir un petit tour chez G.Durant qui recevait Darcos, Onfray, Attali et encore Ruffo. Débat sur l'E.N. (le rôle de profs, la fonction de l'école). Bon, c'est quand même de l'édulcoré.


"Il faut beaucoup de travail pour faire un homme libre"

Cela me donne des aphtes mais force est de reconnaître qu'il y en a qu'un qui dit des choses intéressantes c'est Darcos (c'est lui l'auteur de la citation). On le trouverait même fort sympathique si ignorait qu'il est en train de dézinguer l'EN pour raison financière. Onfray en est ridicule, et Attali avec son "la société rend l'école illégitime" est à la pointe de la recherche intellectuelle. Où ils sont les intellectuels de gauche ?
(Attention, temps affiché 17 minutes, mais seule la première partie concerne le débat sur l'E.N. Après Onfray et Attali se mettent gentiment sur la figure et franchement on s'en fiche).



On le trouverait même fort sympathique si on ignorait qu'il est en train de dézinguer l'EN pour raison financière et on ne le coinçait pas régulièrement en train de dire (aussi) des bétises. Du genre,Chez Ockrent le 11/11 :
" Si un enseignant qui gagne 2000 euros par mois fait deux heures supplémentaires par mois, son revenu mensuel progresse à 2 300 euros. Avec la défiscalisation des heures supplémentaires, il paiera 300 euros d’impôts en moins. Au total, il gagnera donc 2 600 euros par mois." Etrange calcul.

Là ni A. Finkielkraut, et Ph. Meirieu n'ont réagi. Ici cette fois c'est Onfray qui est ridicule, et Attali avec son "la société rend l'école illégitime" est à la pointe de la recherche intellectuelle. Où ils sont les intellectuels de gauche ?


* On vous le disait que c'est social et culturel, la réussite scolaire. Et bien voilà une étude de l'INSEE sur les familles nombreuses qui fait le point et montre que plus on est nombreux moins le niveau scolaire est élevé. C'est dans le portrait social de la France qui vient de paraître.
On peut écouter un des auteurs sur le site de France info.

La destinée sociale varie avec le nombre de frères et sœurs

En général, on occupe une position sociale d’autant moins favorable qu’on a plus de frères et soeurs. Ces différences de destinée sociale pourraient s’expliquer par un nombre de frères et soeurs plus élevé dans les milieux modestes. Cependant, à origine sociale donnée, les différences de destinée sociale restent liées à la taille de la famille d’origine. Cette relation ancienne est persistante. Elle est plus visible pour les femmes et pour les enfants d’ouvriers et d’employés. Les différences de destinée socioprofessionnelle découlent en grande partie de celles des diplômes obtenus. Elles s’expliquent par une répartition inégale des ressources familiales, mais aussi par d’autres facteurs tels que les styles éducatifs. Un effet propre et défavorable de la taille de la famille, qui serait indépendant des caractéristiques sociales auxquelles elle est liée, peut être mis en évidence à partir d’un nombre de frères et soeurs assez élevé (quatre ou plus). Dans les familles de taille petite ou moyenne, le nombre de frères et soeurs ne semble en revanche pas avoir par lui-même d’influence négative sur la destinée sociale.

*Sinon, le cahier des charges de la réforme du primaire a été publié. Il est là. En résumé il faut :
- diviser par deux le nombre des redoublements ;
- renforcer des fondamentaux
et prioritairement du français ;
-
piloter par l'évaluation. Deux évaluations nationales seront imposées au milieu de l'année en CE1 et CM2 ;
- multiplier les
travaux en petits groupes, pour les élèves en difficultés ;
-
évaluer autrement les professeurs des écoles ;

* Enfin, Martine (encore), un petit envoi de Le CorBBeau :

martine_curé